Information,  Quinton

Quinton

La cure d’eau de mer

Pour se maintenir en santé ou pour corriger certains problèmes de santé, on peut faire appel à des techniques complexes ou chimiques ou conventionnelles ; on peut également revenir à des choses simples.
L’eau de mer est en quelque sorte la base de chaque être vivant de cette planète.

René QUINTON (1866-1925) disait :
« Notre corps est un véritable aquarium marin vivant. Notre milieu organique est en osmose avec le milieu marin : l ‘eau de mer est en sympathie avec chaque infime partie de notre corps. » «

Quinton, la cure d’eau de mer » de JC Secondé, édition du Chariot d’Or, 2011

Ce scientifique avait découvert que le liquide dans lequel vivent nos cellules, le plasma sanguin, a la même composition que l’eau de mer.

Trois principes de base :

  • On trouve l’origine de la vie dans la mer,
  • Notre corps est fait de 70% d’eau, salée de surcroît,
  • Toute cellule baigne dans de l’eau salée, nécessaire à sa survie.

Intérêt et rôle du plasma marin :

C’est de l’eau de mer, récupérée dans des vortex, à marée haute.
Certains sites ont été désignés par René Quinton lui-même.
Elle est analysée, filtrée à froid pour ne pas être chauffée ni ionisée (elle y perdrait ses propriétés). Elle est conservée dans des bouteilles en verre. Elle contient du phytoplancton, indispensable pour l’activation des minéraux dans le plasma marin. L’eau de mer est un concentré exceptionnel de minéraux et d’oligoéléments ( sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium…).
Et elle a une action désinfectante de par sa nature salée. On y trouve l’intégralité des 118 éléments du tableau de Mendeleïev ( tableau périodique des atomes de notre corps). Elle est présentée naturellement sous forme hypertonique (haute concentration en sels minéraux), et sous forme isotonique qui présente « la même concentration en sel que dans le sang, les larmes ou d’autres sécrétions humaines et animales. »* et qui présente une dilution haute en 1/3 plasma et 2/3 eau de source ou en basse 1⁄4, 3⁄4.
Elle peut être également encore plus diluée selon la sensibilité de chacun. La similitude entre le sang humain et l’eau de mer permet une régénération cellulaire complète. Pour cette raison, l’absorption d’eau de mer permet de rééquilibrer l’organisme à la base, c’est à dire en régénérant les cellules. Liste non exhaustive des affections pouvant être prise de charge avec un protocole Quinton : douleurs dorsales, sciatiques (5ème lombaire), cruralgies (3ème lombaire), maladies de peau, affections ostéo-articulaires, anémie, diarrhées, maladies des intestins, affections ORL, plaies résistantes, conseillée pour une meilleure hydratation dans le sport ou toute activité physique ; en cas de fatigue, de problèmes de sommeil.

Beaucoup de problèmes peuvent venir de la déshydratation du corps due aux mauvaises conditions de vie et une alimentation déséquilibrée et/ou excessive, et autres désordres provoqués par notre milieu de vie.

Tout cela peut être également conseillé pour les animaux.

Il existe divers modes d’administration :
Par ingestion, pour purger, nourrir, désinfecter…
Par inhalation, en diffuseur ou directement…
Par irrigation, lavements rectaux,
Par imprégnation, en immersion, aspersion, vaporisation ou contact.
Par injection, en sous-cutané (sur un temps long) ou en mésothérapie (temps court).

Qui est René QUINTON ?

Après de nombreuses observations de la nature, en tant que biologiste, les travaux de René Quinton sur la biologie marine « l’amenèrent ainsi à envisager l’hypothèse de la première cellule vivante apparue dans l’eau de mer. »*
Suivirent des expérimentations sur des animaux, (la plus célèbre étant celle du chien vidé de son sang et nourri d’eau de mer, qui survécut longtemps par la suite) et des globules blancs qui ne survivent que dans l’eau de mer, leur structure étant trop fragile pour survivre en dehors de l’organisme auxquels ils appartiennent.

Toutes ses théories et mises en pratique sont écrites en 1904 dans son livre « L’Eau de mer, milieu organique. »
Ses conclusions ont été validées scientifiquement dans les années qui suivirent.

René Quinton a ouvert des dispensaires marins, sur Paris, en province et à l’étranger ; il a eu beaucoup de succès car il soignait énormément de pathologies.
Que les organismes soient surchargés ou en carence, quels que soient les problèmes de terrain, il proposait des protocoles entre hypertonie et/ou isotonie qui ont amené le quotidien l’Intransigeant à écrire : « ….Qu’est l’eau de mer ? C’est un sérum qui n’attaque aucun microbe particulier, sinon qu’il donne à la cellule organique la force pour lutter contre tous. »*

Il faut savoir que l’eau de mer était inscrite dans le Vidal (recueil des pharmacopées, connu de tout le milieu médical) et remboursé par la sécurité sociale !
L’administrateur du moment a oublié de renouveler l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et depuis la médecine actuelle s’est empressée de l’oublier.

Mais certains médecins l’ont remis au cœur de leurs soins au vu de résultats particulièrement probants.